ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

  • Les Journées du Tapioca. Dogbo
    Animations
    L'Union Nationale des Coopératives de Matériel Agricole du Bénin (UN CUMA Bénin) organisait  du 5 au 7 avril " Les Journées du Tapioca" à la Maison des Jeunes de Dogbo , arrondissement du Couffo. Ce choix ne doit rien au hasard car cet arrondissement rassemble de très nombreuses coopératives de transformation , coopératives animées par des femmes.
    Lire l'article
  • Formation : Formalisation de l'accord cadre avec l'UNA ( Université Nationale d'Agriculture), Bénin.
    Formation
    Pour donner suite à l’accord-cadre signé entre l’Université National d'Agriculture (Kétou) et le Lycée des Métiers Porte du Lot , l'objectif principal de cette mission était d'organiser la sélection des  candidats potentiels à une formation de mécaniciens agricoles en France.
    Lire l'article
  • Science Po Bordeaux: L’"Expertise Risque" appliquée à CUMA Bénin.
    Etudes
    L’Expertise Risque Projet est un exercice réalisé par des étudiants de Sciences Po Bordeaux en cinquième année, dans le cadre des masters Politique de Développement dans les Pays du Sud (PDAPS), Gestion des Risques dans les Pays du Sud (GRPS) et Géo-Economie Appliquée (GEA). Il est complémentaire à l’Expertise Risque Pays réalisée en quatrième année par les étudiants des mêmes masters mentionnés.
    Lire l'article
  • " Promouvoir la filière soja " Synthèses des activités 2018.
    Programme
    Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de mécanisation raisonnée de la culture du soja à l’impératif de sécurité alimentaire du Bénin et de la viabilité économique de l’agriculture familiale financé par La FONDATION AVRIL, le réseau CUMA a réalisé des activités très diversifiées au cours de 2018, activités dont le présent rapport fait état.
    Lire l'article
  • Robert PORTOGHESE, enseignant machiniste agricole, à propos de sa mission au Bénin
    Formation
    " Nous avons accepté venir porter mains fortes à condition que l’Etat béninois s’engage " Créer la filière ‘’Mécanique agricole’’ dans certains Lycées publics du Bénin et par la même occasion, former des enseignants aptes et à même de dispenser des cours dans ces lycées. Ce sont-là les réelles motivations de cette mission académique et professionnelle entreprise en direction du Bénin par les experts français Robert Portoghese, professeur de Lycée professionnel en machinisme agricole, Patrick Tétaud, directeur délégué aux formations professionnelles et techniques au Lycée Porte du Lot.
    Lire l'article
  • UN Cuma-Bénin
    Réseaux
    Le bureau de l'Union Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole s'est réuni fin novembre à Comé.
    Lire l'article
  • Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.
    Formation,Presse
    De retour au Bénin, après sa venue dans le sud-ouest, Mahougnon KAKPO, a tenu à rappeler son souhait de maintenir et renforcer le partenariat entre son Ministère et CUMA Bénin, particulièrement en ce qui concerne les centres de formations. A cette occasion , il a souligné toute l'importance qu'il attachait au bon déroulement de la lettre d'intention signé entre les partenaires en ce début d'année. Prendre connaissance de la Lettre-d'intention
    Lire l'article
  • Un ministre béninois en visite à la MFR
    Presse
    A LA UNE LANDES AIRE-SUR-L'ADOUR par Charles Latterrade. Une délégation de la République du Bénin, conduite par Mahougnon Kakpo, ministre de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, a été reçue, mercredi, en début d’après-midi, par Théo Oosterlaken, le directeur de la MFR (Maison familiale et rurale), à l’initiative de l’association Cuma (1) Bénin, présidée par le Landais Daniel Salhorgne.
    Lire l'article