ACTUALITÉS

Formations

4 juin 2021

DON DE MATERIELS D’OUTILLAGE ET DE REPARATION A L’UNA PAR L’ASSOCIATION CUMA-BENIN

L’Association des Coopératives d’Utilisateurs de Machines Agricoles du Bénin (CUMA-BENIN) a fait don d’un important lot de matériels agricoles à l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) ce jour jeudi 03 juin 2021. La cérémonie de remise s’est déroulée au Centre de Construction des Machines Agricoles (CeCoMA) de l’UNA en présence du président de CUMA BENIN, du Recteur, des Directeurs des écoles de l’UNA et des étudiants appelés à utiliser les matériels mis à disposition.

 

Le Directeur de l’Ecole de Génie Rural (point focal de cet accord de coopération), Dr. Gontrand BAGAN, a fait l’historique de la coopération entre l’UNA et la CUMA-BENIN qui remonte à 2014. La CUMA-BENIN, grâce à ses partenaires étrangers, apporte un appui logistique à la formation à l’UNA dans plusieurs domaines va-t-il rappeler, avant d’aborder les activités qui rendent active la coopération entre les deux institutions. Il a aussi fait savoir que le contenu de ce lot de matériels a été élaboré de commun accord entre l’EGR et un formateur de la CUMA-BENIN. Pour le Président de la CUMA-BENIN, M. Koffivi NOUWOGOU, sa satisfaction se trouvera dans la bonne utilisation du matériel donné à l’UNA. Il a invité les étudiants présents à solliciter l’utilisation régulière du matériel. Le Recteur de l’UNA, Pr. Gauthier BIAOU, a exprimé sa reconnaissance au donateur et a promis que le matériel sera utilisé avec efficience, avant d’instruire en même temps le Directeur de l’EGR à prendre des dispositions pour la bonne utilisation du matériel. Il a pour finir formulé des doléances à l’endroit de la CUMA-BENIN, afin qu’elle mette en branle ses relations pour réellement aider l’UNA à atteindre son ambition qui est de devenir un centre régional d’excellence, du moins pour l’Afrique noire francophone.

 

Il faut souligner que le matériel offert est composé entre autres de quatre postes à souder, trois grandes caisses à outils divers, deux crics de 5 tonnes et de 3 tonnes, un chargeur de batterie d’accumulateur, des contrôleurs de débit de pression, un coffret de réglage de pompe d’injection, un tracteur reconditionné etc., le tout d’une valeur de près de 20 millions de francs CFA.

.

Cell COM / UNA