ACTUALITÉS

Etudes

1 mars 2019

Science Po Bordeaux: L’ »Expertise Risque » appliquée à CUMA Bénin.

L’Expertise Risque Projet est un exercice réalisé par des étudiants de Sciences Po Bordeaux en cinquième année, dans le cadre des masters Politique de Développement dans les Pays du Sud (PDAPS), Gestion des Risques dans les Pays du Sud (GRPS) et Géo-Economie Appliquée (GEA). Il est complémentaire à l’Expertise Risque Pays réalisée en quatrième année par les étudiants des mêmes masters mentionnés.

A la demande d’un commanditaire extérieur, ici CUMA Bénin, il vise à proposer l’analyse d’un projet à travers l’appréciation de ses risques et de ses opportunités de développement. L’analyse du Risque Projet Bénin est ainsi réalisée par un groupe de 8 étudiants. La forme finale de cette étude est un rapport écrit, accompagné d’une présentation orale réalisée par les étudiants devant le commanditaire et des professeurs de l’université. Tout au long de l’année, les étudiants travaillent en autonomie en bénéficiant de l’appui de leurs professeurs dans la conduite de l’exercice.

Les réalisations opérées sont guidées par l’objectif général de mettre en place un outil d’évaluation des CUMA. Ce dernier, en tant qu’outil d’aide à la décision, permet d’apporter une réflexion sur les risques potentiels pouvant entraver au bon fonctionnement du projet. Le rapport élaboré en parallèle de l’outil d’évaluation identifie le contexte ainsi que les risques endogènes et exogènes à l’activité du commanditaire, tout en étant force de proposition concernant les méthodes de réduction de ces risques.

Vous trouverez, dans les 4 documents suivants, le travail réalisé dans le cadre de cette mise en application de  l’Expertise risque et la soutenance de fin d’étude dans le dernier document.

 

Principe organisationnel « Expertise risque pays » .

 

CUMA-Bénin: Expertise risque projet.

 

Principe organisationnel  » Expertise risque projet« 

 

Bénin: Expertise risque pays.

 

Présentation soutenance finale (Janvier 2019)