Mission  » APPUI AU DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT COOPERATIF AGRICOLE AU BÉNIN ET AU SÉNÉGAL « 

     

 

Rapport de Mission

 

PROJET D’« APPUI AU DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT COOPERATIF AGRICOLE AU BÉNIN ET AU SÉNÉGAL »

Du 3 décembre  2018 au 13 décembre  2018 Réalisée par : Bertrand VALADE

Nom de la Structure Partenaire : UNCUMA BENIN

Sur cofinancement de l’Agence Française de Développement

(Convention AFD n° CZZ 2234 01Y)

I.       Contexte et objectifs de la mission :

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre au Bénin du projet d’ « Appui au développement de l’entrepreneuriat coopératif agricole au Bénin et au Sénégal ».

Cette mission est dédiée à notre action sur la production de soja et le projet de développement de la  de méthanisation.

Les objectifs spécifiques de la mission sont les suivants :

A.     Objectif 1 : Bilan de la campagne « soja » après la récolte

B.      Objectif 2 : Suivi des groupes de femmes engagées dans la transformation du soja

C.      Objectif 3 : Démarrage de la filière méthanisation

II.  Contenu de la mission

Atteinte des objectifs prévus

La mission s’est déroulée accompagnée par le coordonnateur national, Koffivi Nouwogou et les animateurs départementaux.

Objectif 1 :

Le développement de la culture du soja a été identifié comme un élément qui répond à l’impératif de sécurité alimentaire mais également comme un moteur  du développement de entrepreneuriat agricole.

Cette mission avait pour objectif d’analyser les résultats après une 1ière année de production :

  • Validation du travail réalisé par chacun des animateurs (2 essais /animateurs) et suivi des producteurs qu’ils ont accompagnés dans le cadre de la formation Champ Ecole Paysan (182 producteurs formés)
  • La rencontre dans chacun des secteurs avec des producteurs a confirmé l’intérêt pour la culture et la nécessité de respecter les conseils donnés pour la conduite de la culture d’où l’utilité de formations complémentaires. 5 producteurs de semences ont été identifiés.

Le temps passé chez le semencier du Kouffo a été consacré à l’évaluation du temps nécessaire pour le battage et le vannage.Batteuse vanneuse en démonstration à Parakou

Dans l’objectif de commencer à mécaniser la filière, une batteuse vanneuse a été essayée mais avec des résultats peu concluants : grains cassés.

Si l’analyse des résultats d’essai est différente selon les  régions,  les parcelles ensemencées avec des semences certifiées donnent les meilleurs résultats dans tous les cas.

C’est le début d’un travail donnant satisfaction aux producteurs et suscitant l’engouement pour cette culture. Si des améliorations sont à apportées au protocole de mise en culture, on peut aussi retenir la suggestion d’un agriculteur  « il serait bon de faire des essaies de récoltes en arrachant le soja sur une parcelle et sur une seconde en coupant le soja et faire pousser le maïs sur les deux parcelles l’année suivante pour mieux comprendre la technique de récolte introduite lors de la formation ». On a besoin de voir pour croire !

Une rencontre à Lomé avec un négociant  Togolais qui fournit en soja Bio, la coopérative Terres du Sud (47) a apporté un  éclairage sur l’organisation de la filière de commercialisation. Rien n’existe au Benin  et la transformation locale en fromage ne suffira pas à écouler la production d’où la nécessité de rechercher les débouchés en conséquence.

Objectif 2 : Suivi des groupes de femmes engagées dans la transformation

Depuis quelques années, les femmes se sont mises à transformer le soja en tofu  qu’elles commercialisent directement sur les marchés locaux.

Elles se sont regroupées dans un cadre Cuma avec pour objectif de s’équiper collectivement des équipements performants facilitant  leurs conditions de travail et de production

Le préalable à l’investissement est la Formation sur l’hygiène alimentaire. Cette formation a été confiée à SENS (Solidarité Entreprises Nord Sud) qui a développe le  process « MON SOJA ».

2 Sessions de 12 femmes issues de 6 Cuma :

Groupe 1 : Bohicon Groupe 2 : Parakou
1- Comé ville, Mono

2- Toviklin /village Missinko, Couffo

3- Lalo /ville, Couffo

4- Savè / village Gobé, Collines

5- N’dali / village Ban’Kpo, Borgou

6- Kandi/ Ville, Alibori

Le passage dans chaque groupe a permis de mesurer l’intérêt  des femmes pour la formation  et leur motivation à poursuivre et donc à développer leur activité.

Objectif 3 : Démarrage de la filière méthanisation

Le Centre Songhaï est pionnier au Benin pour la production de biogaz. Mr Souleymane, responsable du site de production de  biogaz  nous a présenté  les 5 méthaniseurs du site et les objectifs en termes de bio énergie  développés par le centre. Ils sont aujourd’hui sollicités pour l’installation d’unités de biogaz domestiques.

Ebauche  d’un projet « methanisation «  avec  le semencier du kouffo qui est également éleveur de bovins

III.  Bilan de la mission :

Cette mission a permis de mesurer l’intérêt porté à la production de soja tant au niveau de la production (mise en culture) que de la transformation en fromage qui permet un apport économique de protéines végétales.

L’accompagnement technique des producteurs est à privilégier pour les années à venir en s’appuyant sur des formations autour des Champ Ecole Paysans.

Cette production va contribuer pleinement au développement des exploitations agricoles et à la création d’activité génératrice de revenu pour les femmes.