ACTUALITÉS

Maraîchage et transformation

28 juin 2019

Prêts à taux 0%: pour une autre tontine.

C’est dans une joyeuse ambiance, voir vidéos et photos , que les CUMA

  • CUMA GBENONDOU ( AMEGBLETOHOUE )
  • CUMA ELAVAGNON ( GANGANTOHOUE )
  • CUMA WENANGNON ( SOMABEHOUE )
  • CUMA MIAWE ( TOSSOUHOUE )
  • CUMA SONANGNON  ( DADAHOUE )

ont pris possession de leur matériel de transformation d’une valeur de 7 338 500 francs CFA (soit 11 187 euros)   ce jeudi 26 juin à Dékandji dans la Commune de Dogbo , département du Couffo , il s’agit de :

 Râpeuses en inox

 Presses et marmites inox Tricycles motorisés

Et puis des marmites, bâches et passoires; soit de quoi produire, dans les meilleurs conditions, un tapioca de qualité.

Rappelons que l’acquisition de ce matériel, grâce à l’instauration du prêt à taux 0%, renoue avec une longue tradition, particulièrement active au Bénin : la tontine.

Le procédé est simple. «Un certain nombre de personnes (par exemple 12) versent à une date donnée (par exemple la fin de mois) une somme fixée (par exemple 10.000 Fcfa). 120.000 Fcfa vont donc être disponible chaque mois pendant 12 mois de suite. Chacun des 12 membres les lèvera à tour de rôle…La tontine favorise l’épargne dans la mesure ou la régularité des versements est ressentie par chacun comme une obligation à laquelle il ne peut absolument pas se soustraire.  » L’épargne informelle en Afrique. Les tontines béninoises. Michel LELART- Revue Tiers Monde-  1989

Ce principe de solidarité financière va ainsi s’appliquer au réseau de l’UNCUMA Bénin, passant de l’échelle du village à celle, plus vaste, du réseau des coopératives. Savoir, chaque fois qu’une CUMA aura remboursé le montant emprunté pour l’achat de matériel, ici de transformation, une autre CUMA pourra bénéficier des même conditions et ainsi de suite. Ces financements seront assurés par l’AFD (Agence Française de Développement) et la Fondation SEED, l’ensemble coordonnée par l’association CUMA Bénin Nouvelle Aquitaine.