Programmes en cours

Cuma bénin - moderniser l'agriculture

13 mars 2018

Moderniser l’Agriculture Familiale au Bénin

Ce programme a pour objectif d’aider les Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles (CUMA) locales à moderniser leur agriculture de manière maîtrisée. Cela passe par le renforcement de leurs capacités d’organisation et de gestion (basé sur le modèle coopératif), l’introduction maitrisée de matériels agricoles (tracteurs et accessoires) adaptés à leurs besoins et capacités.

L’Association CUMA Bénin, participe à la création de groupe d’agriculteurs au Bénin depuis plus de 20 ans. Depuis 1997, 120 Cuma ont été créées.

Dans ce parcours, grâce au financement obtenu de l’Agence Micro Projets, nous avons pu pérenniser notre action (formation, animation, accompagnement) mais aussi en faire un bilan précis.

Cet état des lieux nous a amené à réorienter nos actions, afin de redynamiser les Cuma actives et de favoriser l’émergence de nouveaux groupes, en particulier auprès des jeunes et des femmes et de s’ouvrir à de nouvelles activités (maraichage, transformation et commercialisation des productions locales).

La reconnaissance de notre action par l’Agence Micro Projets et, par d’autres acteurs locaux comme la FAO, nous a permis d’obtenir le soutien de nouveaux bailleurs, ayant pris conscience que le regroupement des petites exploitations familiales en Cuma est l’un des moyens d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Lire le compte rendu du projet sur le site Agence Micro Projets (rédaction en cours).